Ibrik Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discute et échange de bouquins, papote autour d'images et blabla sur de la musique.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Hunger de Steeve McQueen

3 participants
AuteurMessage
zombie

zombie

Hunger de Steeve McQueen Empty
MessageSujet: Hunger de Steeve McQueen   Hunger de Steeve McQueen EmptyJeu 4 Déc - 17:15

la claque !
Ce film de Steeve McQueen (à ne pas confondre avec l'autre) vous en met plein les gencives !
C'est l'histoire de Bobby Sands et d'autres militants de l'IRA, qui, au moment de leur emprisonnement ont décidé de faire une grève de l'hygiène, puis une grève de la faim, car (entre autres moult choses) Maggy et sa bande de potes ne les considérait pas comme des prisonniers politiques...
ils vivent donc nus dans des cellules dont les murs sont recouverts de leurs excréments, qui leur sert de peinture, trouvent tout un tas de moyens pour communiquer avec l'extérieur et résister. Comme cela n'a aucun impact (sauf de se faire violenter par leurs gardiens), ils entament à tour de rôle un grève de la faim. C'est à ce moment là que l'on suit plus particulièrement Bobby Sands qui se laisse dépérir, on voit vraiment la dégénérescence de son corps...
Ce film est d'une part terrifiant, et d'autre part très original dans la manière dont sont traitées les images. Beaucoup de décadrages, de très gros plans, McQueen laisse le temps se dérouler, nous laisse observer, parfois seulement un mur de prison, un gardien qui fume... (il ne faut pas être de nature super speed si vous allez voir ce film, ça risquerait de vous gonfler). Il ose beaucoup de chose que l'on voit rarement dans des films (et je crois qu'il est issu de l'art vidéo, Hunger est son premier film), comme par exemple le fait de rendre totalement flou son image, et de faire la mise au point sur un détail qui passe au premier plan (une plume, la neige)
Donc ce film allie à la fois esthétique et drame, horreur.

ce que j'ai trouvé intéressant aussi c'est le fait que ce n'est pas un film manichéen : les bons d'un côté (=militants) et les méchants gardiens de l'autre. certains gardiens sont quelques fois montrés comme des personnages qui doutent, qui souffrent de leurs actes envers leurs prisonniers (bon, certes, vous me direz, personne les a obligés à bosser là... mais tout de même)

je vous recommande donc d'aller voir Hunger, un jour de patate si possible, sinon ça ne fera que vous enfoncer...

(PS : j'ai aussi vu Moscow Belgium, qui dans un tout autre registre est un très chouette film sur la rencontre de deux personnes, pas du tout fleur bleue. Et non Oll, pas d'accent belge, c'est un film flamand... ceci dit ils doivent bien avoir un accent similaire quand même, faut bien qu'ils partagent quelque chose!)
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin

MessageSujet: Re: Hunger de Steeve McQueen   Hunger de Steeve McQueen EmptyJeu 4 Déc - 17:26

ouaiiiiiis zombie est de retour !
zombie

zombie

MessageSujet: Re: Hunger de Steeve McQueen   Hunger de Steeve McQueen EmptyJeu 4 Déc - 19:10

le retour des morts-vivants !!!!!
(ça me fait penser à La nuit du Canard garou de Bouzard, vous connaissez? mais cela fera peut être l'objet d'une autre chronique dans la rubrique Bd, qui sait?)
oll
Admin
oll

MessageSujet: Re: Hunger de Steeve McQueen   Hunger de Steeve McQueen EmptyJeu 4 Déc - 22:49

Chouette, encore un film gai... Après The visitor (excellent, par ailleurs), L'échange et Mesrine 1, ça fera une belle brochette ! Il ne me reste plus que Mesrine 2 et Hunger.

(pssst, eh, vous avez vu, un nouveau Coen mercredi prochain avec clooney et pitt et malkovitch ! glop ! glop ! Ah nan, on fera un topic là-dessus...)
zombie

zombie

MessageSujet: Re: Hunger de Steeve McQueen   Hunger de Steeve McQueen EmptyVen 5 Déc - 14:30

sûr ! je ne louperais ça pour rien au monde !
quelqu'un a vu le dernier Chatiliez? j'ai un peu peur, vu son précédent film (m'en souviens même pas d'ailleurs), mais c'est quand même Chatiliez (Rien du tout, Tatie Daniel, La vie est un long fleuve tranquille, et tant d'autres, c'est pas rien)
oll
Admin
oll

MessageSujet: Re: Hunger de Steeve McQueen   Hunger de Steeve McQueen EmptySam 6 Déc - 13:19

Mouais, m'attire pas trop vu comme ça.
j'attendrai qu'on me dise qu'il est super bien avant d'aller le voir.
poussin

poussin

MessageSujet: Re: Hunger de Steeve McQueen   Hunger de Steeve McQueen EmptySam 6 Déc - 14:18

zombie a écrit:
sûr ! je ne louperais ça pour rien au monde !
quelqu'un a vu le dernier Chatiliez? j'ai un peu peur, vu son précédent film (m'en souviens même pas d'ailleurs), mais c'est quand même Chatiliez (Rien du tout, Tatie Daniel, La vie est un long fleuve tranquille, et tant d'autres, c'est pas rien)

paraît que c'est pas terrible... notamment que, de la part du mec qui a fait "La vie est un long fleuve..." c'est beaucoup trop consensuel... je crois... mais bon, hein, les critiques...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hunger de Steeve McQueen   Hunger de Steeve McQueen Empty

Hunger de Steeve McQueen
Page 1 sur 1