la claque !
Ce film de Steeve McQueen (à ne pas confondre avec l'autre) vous en met plein les gencives !
C'est l'histoire de Bobby Sands et d'autres militants de l'IRA, qui, au moment de leur emprisonnement ont décidé de faire une grève de l'hygiène, puis une grève de la faim, car (entre autres moult choses) Maggy et sa bande de potes ne les considérait pas comme des prisonniers politiques...
ils vivent donc nus dans des cellules dont les murs sont recouverts de leurs excréments, qui leur sert de peinture, trouvent tout un tas de moyens pour communiquer avec l'extérieur et résister. Comme cela n'a aucun impact (sauf de se faire violenter par leurs gardiens), ils entament à tour de rôle un grève de la faim. C'est à ce moment là que l'on suit plus particulièrement Bobby Sands qui se laisse dépérir, on voit vraiment la dégénérescence de son corps...
Ce film est d'une part terrifiant, et d'autre part très original dans la manière dont sont traitées les images. Beaucoup de décadrages, de très gros plans, McQueen laisse le temps se dérouler, nous laisse observer, parfois seulement un mur de prison, un gardien qui fume... (il ne faut pas être de nature super speed si vous allez voir ce film, ça risquerait de vous gonfler). Il ose beaucoup de chose que l'on voit rarement dans des films (et je crois qu'il est issu de l'art vidéo, Hunger est son premier film), comme par exemple le fait de rendre totalement flou son image, et de faire la mise au point sur un détail qui passe au premier plan (une plume, la neige)
Donc ce film allie à la fois esthétique et drame, horreur.
ce que j'ai trouvé intéressant aussi c'est le fait que ce n'est pas un film manichéen : les bons d'un côté (=militants) et les méchants gardiens de l'autre. certains gardiens sont quelques fois montrés comme des personnages qui doutent, qui souffrent de leurs actes envers leurs prisonniers (bon, certes, vous me direz, personne les a obligés à bosser là... mais tout de même)
je vous recommande donc d'aller voir Hunger, un jour de patate si possible, sinon ça ne fera que vous enfoncer...
(PS : j'ai aussi vu Moscow Belgium, qui dans un tout autre registre est un très chouette film sur la rencontre de deux personnes, pas du tout fleur bleue. Et non Oll, pas d'accent belge, c'est un film flamand... ceci dit ils doivent bien avoir un accent similaire quand même, faut bien qu'ils partagent quelque chose!)