Ibrik Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discute et échange de bouquins, papote autour d'images et blabla sur de la musique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Bienvenue à Gattaca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Schnouf





Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca EmptySam 15 Nov - 3:34

J’ai vu récemment le film Bienvenue à Gattaca, réalisé par Andrew Nicol, également maître d’œuvre de Truman Show.
Le point commun de ces deux films est d'être vieux de dix ans mais fondamentalement d’actualité.
Avec Bienvenue à Gattaca , on se situe dans une société futuriste où les moyens technologiques sont plus que jamais au cœur de la vie humaine. Plus particulièrement, on s’efforce de créer des êtres humains parfaits par la biais de la sélection génétique : l’objectif est d’éliminer tous les risques de faiblesse cardiaque, de violence, d’alcoolisme etc. Ainsi, tout individu fruit d’une sélection génétique est promis à de brillantes études et un bel avenir professionnel et familial. Les hommes et femmes qui sont le fruit d’une union naturelle et qui comportent potentiellement plus de faiblesses ou de risques sont condamnés à être des subalternes méprisés : à toute étape de la vie, le test ADN les stigmatise.
Vincent Freeman, fruit d’une union naturelle (alors que son cadet est génétiquement parfait), n’a qu’un rêve : voyager dans l’espace et donc intégrer le plus grand centre spatial : Gattaca…

Un film plutôt plaisant qui pose la question des limites qu’il convient d’accorder à l’ADN dans notre société et qui invite à réfléchir au problème de l’eugénisme dans une société où toute différence conduit à l’exclusion. J’ai entendu parler –sans en trouver de traces écrites pour l’instant- d’une expérience effectuée sur des enfants trisomiques : il s’agissait de leur faire subir plusieurs interventions de chirurgie esthétiques avant de faire disparaître au maximim les marqueurs physiques de leur état notamment au niveau du visage. Le résultat est que ces enfants ont connu un degré d’intégration scolaire, sociale et professionnelle très supérieur à la moyenne car ils n’ont pas été stigmatisés comme « mongoles » (pour reprendre l’ancien terme employé qui en dit très long) mais comme un peu plus lents que les autres…
Revenir en haut Aller en bas
oll
Admin
oll



Bienvenue à Gattaca Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Gattaca   Bienvenue à Gattaca EmptySam 29 Nov - 13:28

Quelle bonne idée de nous parler ce de film ! Personnellement, il fait partie de mes classiques. Il se pose sous forme d'une devinette : finalement, qui est le plus humain ? C'est un de ces films dont on sort bouche bée, en se disant : "ouah, tiens, va falloir que j'y réfléchisse"... Parfaitement actuel si l'on se rappelle les mots de certaines personnalités politiques voulant que la délinquance soit incrite de manière héréditaire (suivez mon doigt virtulel) dans nos gènes. Mais tout aussi actuel si l'on remplace l'eugénisme par une autre forme de discrimination à l'oeuvre aujourd'hui.

Dernière raison pour aller voir le film, je la donne aux filles : c'est avec Jude Law.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à Gattaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ibrik Café :: la galerie avec écran géant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser