"Il y a deux choses dont il ne faut jamais savoir comment elles sont faites : les saucisses, et les lois" (Leo McGarry, chef de cabinet du Président Bartlett)
Si d'aventure l'un d'entre vous chercherait tout de même à en savoir plus (sur les lois, pas les saucisses), la série A la maison blanche (titre original : The west wing) est taillée sur mesure... Qui a dit que le sujet politique n'est pas assez palpitant pour en faire une série ? Celle-ci raconte avec brio le quotidien du personnel de l'aile ouest de la maison blanche, c'est à dire du staff du Président (attachée de presse, directeur de la communication mais aussi les éminences grises telles que le secrétaire général, bras droit du président). Et malgré des épisodes de 40 minutes, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Les répliques bien senties fusent dans tous les sens, les personnages, joués par des acteurs de qualité, sont attachants et la VF pas si pire. La cerise sur le gâteau ? Le premier homme du pays, démocrate, est magistralement interprété par Martin Sheen. Bien qu'imaginaire, le scénario reprend certains évènements historiques et se base sur les relations stratégiques et diplomatiques réellement à l'oeuvre aujourd'hui, mélangés à des faits et des pays inventés à la localisation approximative... Et cela donne surtout un aperçu de la tambouille qui se prépare tous les jours au saint des saints : la Maison Blanche.
Cela a beau être romancé, cette série extrêmement bien documentée nous montre un peu les coulisses de la politique et, ajouterais-je même, permet de comprendre un peu mieux comment se construit l'actualité politique. Enfin, ce qui ne gâche rien, c'est très bien écrit. Les discours que l'on entend dans certains épisodes ramènent nos hommes politiques au rang de minables petits bureaucrates mollassons et analphabètes (ce que certains sont d'ailleurs peut-être, mais là n'est pas le sujet) et raviront certainement ceux d'entre vous qui seront capables de supporter le nationalisme et le recours récurrent aux grandes valeurs de liberté et d'égalité qui fondent la mythologie politique américaine, hélas inévitables. Cela me tape parfois un peu sur les nerfs mais cela reste à mon goût supportable.
Breffe : de supers comédiens, un scénario solide, une écriture soignée, et en plus on apprends des trucs. J'applaudis des deux mains. A ce jour, 7 saisons pour 155 épisodes, la plupart dispos en DVD ou sur la mule (mais c'est mal). En revanche, le scénariste à la base du projet, Aaron Sorkin, a lâché l'affaire après la quatrième saison, je ne sais pas ce que donnent les trois autres sans lui. Mais je vous dirai dès que j'en serai arrivé là. Promis.
Quelques infos par là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_Maison_Blanche
http://www.nbc.com/The_West_Wing/index.html