Ibrik Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discute et échange de bouquins, papote autour d'images et blabla sur de la musique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les Flamiches Noirs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loyo

Loyo



Les Flamiches Noirs Empty
MessageSujet: Les Flamiches Noirs   Les Flamiches Noirs EmptySam 9 Aoû - 0:51

C'est bête... C'est même très bête... Deux types, pas d'allure, un décor très sobre (un paravent, une table, deux chaises, un vase), et... un journal. Dans cette pièce sans paroles (malgré quelques baragouins), les personnages incarnés par Yvo Mentes et Philippe De Maertelaere se battent pour un journal. C'est à qui le lira en premier, qui le chippera à l'autre, toujours par le biais de stratagèmes clownesques très efficaces. Chaque article est mimé par les deux énergumènes, qui utilisent d'une manière assez époustouflante les quelques éléments de décor dont ils disposent. En peu de temps on comprend que toute leur vie est rythmée par ce journal, et forcément, le jour où un article est manquant, rien ne va plus chez les "Flamiches Noirs"...
Pas de mot, mais pas besoin. Dans cette pièce issue d'un travail d'improvisation (les deux comédiens ont fait partie de ligues d'improvisation en Belgique), mise en scène par Jos Houben, le charme de la poésie opère. Même adulte, on se laisse emporter par ces deux clowns dans une sorte de parenthèse magique, qui nous fait rire aux éclats et nous donne parfois les larmes aux yeux (bon, c'est vrai que je suis sensible aussi...).
Vue au Festival National de Bellac le 29 juin dernier, je vous recommande vivement cette pièce, si l'occasion se présente.

Extrait ici : http://fr.youtube.com/watch?v=TvTHSb1V5c0&feature=related
et un autre là : http://fr.youtube.com/watch?v=wfeYuShSwcY

Bien le bonsoir,

Loyo
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin



Les Flamiches Noirs Empty
MessageSujet: Re: Les Flamiches Noirs   Les Flamiches Noirs EmptySam 9 Aoû - 11:20

ouaip, vu aussi à bellac et je confirme, ils sont très très forts...

on passe de l'absurde au triste, du triste à l'hilarant, d'un univers à un autre comme une discussion à bâtons rompus et c'est dingue tout ce qu'ils peuvent faire avec un journal !

ce qui est rigolo c'est que c'est construit un peu comme une succession d'impros (tiens je fais ça, où est-ce que ça nous mène, tiens il fait ça, hop je le suis...) mais moins flottant et plus poussé. assumé aussi, tout est complètement assumé, chaque petit délire devient l'histoire principale.


et en plus ils ont l'air sympa !
Revenir en haut Aller en bas
oll
Admin
oll



Les Flamiches Noirs Empty
MessageSujet: Re: Les Flamiches Noirs   Les Flamiches Noirs EmptySam 9 Aoû - 11:50

Tout pareil. je mettrai un lien vers des photos dès que possible...

D'ailleurs, c'est pas du prosélytisme, mais ce que j'ai vu à Bellac cette année était vraiment super bien, la qualité de la programmation était impressionnante : sur 8 spectacles que j'ai vus, seuls deux concerts étaient un peu moins bien que le reste. Allez-y l'été prochain, ça vaut vraiment le déplacement. Je dis ça, je dis rien.

Photos des Flamiches Noirs à Bellac :
http://instantcritique.over-blog.fr/article-21846612.html


Dernière édition par oll le Dim 10 Aoû - 2:31, édité 1 fois (Raison : ajout du lien vers les photos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Flamiches Noirs Empty
MessageSujet: Re: Les Flamiches Noirs   Les Flamiches Noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Flamiches Noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ibrik Café :: la petite scène-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser