Ibrik Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discute et échange de bouquins, papote autour d'images et blabla sur de la musique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 The Reader

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oll
Admin
oll



The Reader Empty
MessageSujet: The Reader   The Reader EmptyMer 22 Juil - 19:33

Hier, je suis allé voir The Reader. D'abord, j'avais très envie de le voir parce que j'apprécie tout particulièrement les acteurs, Kate Winslet (qui n'a pas fait que Titanic, son personnage dans Eternal sunshine of the spotless mind est admirable) et Ralph Fiennes (mafieux irlandais et colérique dans Bons baisers de Bruges, dealer complètement perdu dans un amour passé et très attachant dans Strange Days). Et puis j'avais entendu dire que le livre dont cette histoire est tirée (traduit en français sous le titre Le liseur) était passionnant. Que de bonnes raisons, me direz-vous, que ne m'y suis-je pas rué plus tôt ?

L'histoire raconte la relation d'un adolescent avec une femme du double de son âge après la seconde guerre mondiale. Ils se perdent de vue et l'adolescent, alors étudiant en droit, la découvre quelques années plus tard sur le banc des accusés d'un procès contre les nazis.

En deux mots : une belle histoire qui rappelle que la vie, ben c'est pas tout blanc ou tout noir. Il est touchant, cet homme qui a perdu ses repères il y a bien longtemps et qui, déchiré entre ses sentiments et sa conscience, est surtout devenu un avocat dont le sens de la justice a été ébranlé. Il est plus facile de juger avec justesse des braqueurs de banque que des gens qui, par milliers, ont participé à un génocide à leur modeste niveau. Le film est un petit peu dérangeant au final parce qu'on n'est pas confronté à un monstre sanguinaire et froid, mais à une femme dont l'humaine faiblesse l'a poussée à commettre des actes atroces. Le film ne se limite pas au thème basique "Ach, mein Gott, quel malheur, j'ai aimé et j'aime toujours une SS et je ne le savais même pas"... Au-delà, il y a l'acceptation, la question d'un éventuel pardon, la mise en question de la justice rendue. Magistralement interprété, les personnages sont d'une profondeur authentique, ainsi que mis en images, j'ai passé un très bon moment. Emouvant, même, oserais-je.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Grul





The Reader Empty
MessageSujet: Re: The Reader   The Reader EmptyMer 22 Juil - 21:25

Tout à fait d'accord : un film très sensible et beau !

The Reader, film adapté du roman écrit par Bernardt Schlink. Cet auteur est également celui de nombreux polars au héros-détective Selb. Brouillard sur Mannheim fait partie de la série et traite de ces thèmes chers à l'auteur tels que la culpabilité allemande par rapport au régime nazi.

The Reader correspond donc tout à fait aux interrogations de Schlink sur le passé de l'Allemagne. Pourquoi juger tel ou tel personne d'un crime envers les juifs, pourquoi ignorer les autres ? "Nous sommes tous coupables !" pourrait on entendre dans le film (en réalité je ne crois pas qu'ils le disent de cette façon, cela reste mon interprétation).
Ainsi c'est le poids de cette culpabilité qui transparaît en filigrane dans cette histoire, que l'on ait ou non commit réellement les actes. Comme le dit Oll, le pardon est-il possible ?

Le film est tout à fait fidèle au roman : c'est une histoire particulière mais qui engage tout un peuple.

Si la thématique vous touche, je vous engage à suivre "ce bon vieux Selb" (Brouillard sur Mannheim), qui bouleversera vos repères...
Revenir en haut Aller en bas
oll
Admin
oll



The Reader Empty
MessageSujet: Re: The Reader   The Reader EmptyMer 22 Juil - 23:45

aaaaah c'est lui ! Ca me disait quelque chose aussi, ce nom... Pas lu mais entendu parler.

Attention ça spoile un peu.
Ouais je pense que c'est ça en grande partie, la malaise de Michael (l'ado puis l'avocat). D'un côté, il y a ce crime horrible et impardonnable dont s'est rendue coupable la femme qu'il aime. Il voudrait lui pardonner, c'est clair. Mais il n'y arrive pas. C'est trop. De l'autre côté, il prend conscience que cette nation juge l'hécatombe comme incombant à quelques personnes précises, elles seules étant reconnues responsables, alors que de très nombreux autres ont droit au pardon, soit que les peines soient réduites, soit qu'elles ne soient pas inquiétées, c'est l'erreur judiciaire dont Hanna est victime qui l'illustre. C'est pour lui profondément injuste. Et euh, pour le spectateur aussi, en fait. On est tiraillé tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Thaly

Thaly



The Reader Empty
MessageSujet: Re: The Reader   The Reader EmptyJeu 23 Juil - 14:14

C'est prévu que j'aille le voir la semaine prochaine. Il me tentait bien mais en lisant vos critiques, ça me donne encore plus envie d'aller le voir. Je vous dirai mon avis par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin



The Reader Empty
MessageSujet: Re: The Reader   The Reader EmptyMer 2 Sep - 14:36

enfin vu la chose !

effectivement c'est très chouette. ça m'a toute remuée.

au-delà de la thématique historique, il y a un très beau rendu de la vie en général : ses longueurs, la marque que peuvent laisser certaines personnes sur nous, même des années après, l'incompréhension de quelqu'un de proche, qui apparaît d'un coup comme un inconnu... et quelque chose de vide. ou une honte diffuse, je sais pas. assez subtil en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Reader Empty
MessageSujet: Re: The Reader   The Reader Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Reader
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ibrik Café :: la galerie avec écran géant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser