Ibrik Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discute et échange de bouquins, papote autour d'images et blabla sur de la musique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La vague (Die Welle)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poussin

poussin



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptySam 7 Mar - 17:49

La Vague, c'est d'abord un fait divers aux Etats-Unis il y a longtemps (genre années 70, non ?), puis un roman, puis un film. Allemand, le film, ce qui n'est pas plus mal, comme ça les quelques histoires d'amour ou de famille des ados en question ne prennent pas toute la place, et en plus on a de la super musique sans un seul violon. (oui la pique est mauvaise et moi-même j'ai mauvais fond, mais bien souvent le cinéma américain mettant en scène des adolescents est mauvais, voire très très fatigant quand même...)

La Vague c'est donc un film allemand, sans doute parce que les Allemands n'en auront jamais fini de chercher à comprendre pourquoi et comment l'hystérie a pu prendre de telles proportions (dans le nombre comme dans l'horreur).
La Vague, c'est un jeune prof qui a demandé à faire une semaine thématique sur l'anarchie, parce que le sujet le botte, et à qui on confie plutôt un cours sur l'autocratie.
La Vague, c'est le mouvement que lance ce prof, sur une semaine, jour après jour, en évoquant et appliquant les recettes de l'autocratie : discipline, salut, uniforme, groupe solide, etc... à une classe de lycée.
... et puis fatalement, ça dégénère.


L'intérêt du film, c'est le parti pris (notamment musical) de montrer le positif, les bons côtés de l'autocratie qui se met en place petit à petit, de pousser au "pourquoi pas" ou au "pour l'instant il n'y a rien de mal". en effet, les ados s'enthousiasment pour quelque chose, s'entraident, se tiennent bien physiquement (debout pour parler, dos droit, dans un système où il est naturel que les ados viennent en cours avec leur coca, tutoient leurs profs, etc...). chacun met son petit grain de sel pour aider à la création du mouvement, les groupes au sein de la classe sont cassés au profit d'un groupe plus grand, les solitaires ou les parias, au sein de la classe, se découvrent des copains, une famille, une solidarité... ils deviennent quelqu'un, et ils font partie d'un tout.
... alors pourquoi pas ?

L'intérêt du film, c'est encore la mesure dans les effets négatifs, les petits dérapages. (sauf la scène finale mais à mon avis elle fait tache dans le film, mais bon, je ne vous en dis pas plus). Il n'y a pas de réel passage à tabac, de violence directe, d'acte éclatant de barbarie. Il y a des petits riens, de la toute petite saloperie ordinaire, qui fait qu'on arrête pas, pas pour si peu...

j'aime assez le discours sous-jascent qui serait, à mon avis : oui, il y a du bon, dans ces recettes de manipulation, oui les gens en général se sentent mieux, si on leur dit quoi faire, comment faire et surtout si on les empêche de prendre du recul, mais le prix à payer ne vaut pas ce confort-là.

ce qui est assez intéressant aussi, c'est l'absence de cause, de portée politique ou idéologique. La Vague ne vas pas changer le monde, la Vague est juste un groupe. mais qui ne va nulle part, qui ne regarde pas vraiment vers un avenir ou un projet, qui se contente d'exister.

enfin, bref, un film plutôt sympathique, étrangement doux avec ses personnages, quasiment sans la violence habituelle des films d'ados : ici, pas de chef des pompoms-girl qui sortirait avec plus beau mec du lycée, pas de paria qu'on humilie à tour de bras, pas de bande super craignosse qui joue avec de la drogue et des armes et qui rackette tout le monde... mais de vrais ados, qui jouent aux durs, oui, mais pas tant que ça, ou qu'on ignore plus qu'on humilie...
La seule violence que j'ai ressentie, c'est le sentiment de griller sur place pendant tout le long parce que je ne pouvais pas adhérer au point de vue qu'on me proposait... et que je ne voyais pas bien pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
oll
Admin
oll



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyDim 8 Mar - 14:01

Glop ! Glop ! Ca a l'air bien !
Je me rappelle où j'ai entendu parler de ce film : c'est sur une plaquette de com' au ciné en attendant le début d'un autre film. Je m'étais dit que ça devait être nul à chier vu comment c'était présenté (les ados découvrent le fascisme *TIN TIN* et ils deviennent hors de contrôle et sont pires que les nazis *TIN TIN TIN* et se transforment en loup-garous mangeurs d'enfants dont ils gobent les yeux à la nuit tombée *TIN TIN TIN TIN*, bon j'exagère un peu). Mais bon, on le sait, les gens qui font la com' ne sont pas les gens qui font le film et parfois les deux n'ont pas de rapport...

Vivement que je retrouve une ville civilisée, les cinémas de La Rochelle doivent être allergiques à toute espèce de bon film.
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyDim 8 Mar - 15:12

mouais, enfin, si tu lis les critiques de film ici et là, les journalistes (arf) disent la même chose : fascisme, danger, ados, nazis, arg !

moi je n'y ai rien vu du tout de tout ça.

mais du coup, évidemment, ça fait pas envie. du tout.

et quand quelqu'un l'aura vu, j'aimerais qu'on m'explique la toute toute dernière image du film : Rainer semble comprendre ou voir quelque chose tout d'un coup. et bizarrement, on a l'impression que c'est nous (spectateurs avachis dans une salle obscure) qu'il voit. il y a un truc dérangeant, mais je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Loyo

Loyo



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyMar 24 Mar - 2:48

Vu ! Et oui, vive le printemps du cinéma.

Moi ce que j'en retire, c'est que c'est bien, oui, mais un peu facile je trouve.
On voit le truc monter, on sent que ça va dégénérer, et ça dégénère. What else ?

[Attention apparemment spoiler]
On cerne chacune des personnalités, on sent dès le départ qui va adhérer et qui va se rendre compte que ça pue, et oulàlà, attention, le prof se laisse déborder et il ne voit pas comment il est dépassé par le truc, mais sa femme le voit, parce que sa femme elle est drôlement intelligente.
et puis pouf, le beau gosse fout une baffe à sa copine et là il réalise que La Vague c'est trop un truc de nazi parce que sinon il aurait jamais fait ça.
Et tout ça en une semaine !

Bref, je m'exprime mal, mais dans l'ensemble je trouve que c'est sympathique mais qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat ou méditer pendant des heures sur la manipulation et l'extrémisme après avoir vu ce film, parce qu'on se doutait déjà que ce genre de groupe pouvait naître ainsi, en partant d'une idée sympa qui devient incontrôlable.

Quant à la dernière image, je me pose exactement la même question et je n'ai pas de réponse...


Dernière édition par Loyo le Mar 24 Mar - 16:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyMar 24 Mar - 10:31

[LOYO, ATTENTION, utilise la fonction spoiler. tu racontes trop, c'est pas cool pour ceux qui l'ont pas encore vu.... alors, entre "attention le prof... blablabla et il aurait jamais fait ça", ça serait gentil de tout mettre en blanc ou en "spoiler". toi, ou le modérateur. quelqu'un, quoi.]

alors je suis d'accord sur le "tout ça en une semaine"... faut pas déconner, on est d'accord que c'est pas crédible. mais bizarrement je pardonne cette entorse.

mais sinon, justement, je trouve que ça dégénère pas tant que ça. sauf la dernière scène mais qui fait tache.
parce que franchement : [spoiler] coller une baffe à sa copine, c'est pas grand-chose, déconner sur "je te file pas de glace parce que t'es pas de la vague", c'est rien du tout, la baston dans les gradins, c'est pas une spécialité de la vague... rien n'est vraiment un symptôme, rien ne justifierait qu'on arrête... on ne te donne pas de raisons de dire "c'est mal".

[spoiler] même le gars qui déconne, qui brûle ses fringues, qui se lance à corps perdu là-dedans... on nous montre bien au début qu'il est prêt à n'importe quoi pour avoir des copains. à se balader avec un paquet d'herbe, qu'il donne gratuitement au caid de la classe, parce qu'il veut qu'on l'accepte. il aurait tourné mal même sans la vague... il n'y a pas de leçon de morale, là-dedans.


du coup, bien sûr qu'il n'y pas de quoi se prendre le chou sur la manipulation (il n'y a pas vraiment manipulation, pour moi, les propositions viennent autant du prof que des élèves), ni l'extrémisme (il n'y a rien d'extrême, au contraire, ce sont de toutes petites choses, et souvent qui ne portent pas à conséquence). c'est ce qui fait l'intérêt du film, pour moi.
et c'est ça que je reproche à la com' de ce film, reprise en choeur par les critiques : c'est que ça ne correspond pas au film, ça gâche et ça crée de fausses attentes... alors forcément, le film apparaît comme "mignon".
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyMar 24 Mar - 16:45

je viens de me relire, là, et je me dis... (outre que répéter 20 fois le mot film en 4 lignes c'est assez lourd) est-ce que par hasard je ne serais pas la seule à avoir vu tout ça, et cet intérêt-là du film ? ce qui impliquerait que peut-être je me plante complètement, et que je veux y voir quelque chose de plus intelligent que ce qu'il est vraiment...

... peut-être que mon interprétation est complètement tirée par les cheveux...

j'ai un gros coup de remise en question, là.
Revenir en haut Aller en bas
oll
Admin
oll



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyMer 1 Avr - 16:26

Bon y a rien de très précis à propos du déroulé du film dans ce qui suit, mais si vous voulez mon avis, vous qui n'avez pas vu le film, vous ne devriez pas suivre cette discussion sous peine de vous déflorer suffisamment la vague pour y perdre un peu du plaisir que vous aurez à la regarder.


Vu hier. Ben je suis assez d'accord avec poussin : c'est sympa. Pas mal, on se laisse prendre dedans. Mais y a des trucs qui me gêne. Un, surtout, et c'est un peu lié à la scène finale : le personnage du prof est pour moi complètement illisible.

Je ne le trouve pas clair du tout, on ne le suit pas, et ça nuit au message du film. Il y a un moment ou je me suis demandé : "mais où est-ce qu'il veut en venir à la fin ?" Est-ce qu'il avait déjà prévu a scène finale dès le début ? Alors pourquoi laisse-t-il la situation dégénérer à ce point ? Est-ce qu'en fait il improvise totalement et s'est laissé aller aux avantages du système qu'il a créé ? Pas du tout crédible si on garde à l'esprit qu'il fait ce cours dans le but de critiquer le système autocratique. Tout le film est une une sorte de démonstration, en tant que telle, pour que ce soit efficace, on ne devrait pas avoir de doute en sortant du film à propos de ce qu'on a vu.

Si le réalisateur a choisi ce flou, ça doit être en lien avec ce que dit poussin :
poussin a écrit:

L'intérêt du film, c'est le parti pris (notamment musical) de montrer le positif, les bons côtés de l'autocratie qui se met en place petit à petit, de pousser au "pourquoi pas" ou au "pour l'instant il n'y a rien de mal".
[...]
j'aime assez le discours sous-jascent qui serait, à mon avis : oui, il y a du bon, dans ces recettes de manipulation, oui les gens en général se sentent mieux, si on leur dit quoi faire, comment faire et surtout si on les empêche de prendre du recul, mais le prix à payer ne vaut pas ce confort-là.

Je pense qu'il a voulu que le spectateur doute, qu'il se mette un peu plus à la place des élèves, qu'il soit lui aussi un peu séduit par les avantages de ce clan, et que c'est pour accentuer ça que le flou est maintenu sur les intentions du prof. Et, pour ma part, je l'ai ressenti. L'autocratie a des aspects séduisants, même pour un spectateur averti. Je pense que si peu clair, c'était inutile et néfaste.

Spoiler:

Après le coup du "en une semaine c'est pas crédible", ça a peu d'importance. Peu importe pour la démonstration qu'elle dure une semaine ou non, c'est pas l'important. Un peu facile, un peu grossier, peut-être, mais efficace quand même à rappeler certaines choses importantes qu'on aurait tendance à oublier, même en Allemagne où ils mangent de l'autocratie à chaque repas de la journée (comme en témoignent les réactions fatiguées dès que le prof évoque le nazisme).
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyMer 1 Avr - 17:26

je préviens tout de suite : SPOILERS TOUT PARTOUT. A partir de maintenant, ceux qui n'ont pas vu le film ne devraient pas lire plus loin.

oll a écrit:
Un, surtout, et c'est un peu lié à la scène finale : le personnage du prof est pour moi complètement illisible.
oui mais quand même, il est vachement craquant...!

oll a écrit:
Je ne le trouve pas clair du tout, on ne le suit pas, et ça nuit au message du film. Il y a un moment ou je me suis demandé : "mais où est-ce qu'il veut en venir à la fin ?" Est-ce qu'il avait déjà prévu a scène finale dès le début ? Alors pourquoi laisse-t-il la situation dégénérer à ce point ? Est-ce qu'en fait il improvise totalement et s'est laissé aller aux avantages du système qu'il a créé ? Pas du tout crédible si on garde à l'esprit qu'il fait ce cours dans le but de critiquer le système autocratique.

si, je pense qu'il se laisse prendre dépasser par sa propre démonstration, pour plusieurs raisons explicites :
- le confort de sa position (tout d'un coup sa hiérarchie le félicite, les gamins boivent ses paroles)... le respect, le charisme... tout ça... lui que les autres profs regardaient de haut, avant. pour moi là, il dérape autant que ses élèves.
- il ne voit ses élèves qu'en cours. et ce n'est pas dans la classe qu'ils sont le plus flippants. mais ça il ne peut pas le savoir.
Il faut les interventions personnelles de trois élèves (deux contre la Vague et un malade) et de sa femme pour qu'il reprenne tout en main (le mouvement et lui-même) : et là, il prépare le discours. qui fait tache. trop calqué sur les représentations nazies. à ce moment-là j'ai décroché : trop facile, trop pédagogique, trop éloigné du propos du film sur la longueur.
pour moi le message est explicite : "ça peut être vachement bien les allumettes, non ? et bien même les pompiers ne devraient pas jouer avec les allumettes."

oll a écrit:
Tout le film est une une sorte de démonstration, en tant que telle, pour que ce soit efficace, on ne devrait pas avoir de doute en sortant du film à propos de ce qu'on a vu.

pour moi, au contraire, il n'y a pas assez d'ambiguite : le gâchis final, outre qu'il tranche avec le début/milieu du film, explicite beaucoup trop le "nan mais attendez c'est mal, on va quand même vous donner des éléments concrets, tiens la voilà la violence, et là t'as compris ?"
alors que filmer ce "pourquoi pas ?" c'était un vrai message, je trouve. au spectateur de se blinder contre ça.

oll a écrit:
Je pense qu'il a voulu que le spectateur doute, qu'il se mette un peu plus à la place des élèves, qu'il soit lui aussi un peu séduit par les avantages de ce clan, et que c'est pour accentuer ça que le flou est maintenu sur les intentions du prof. Et, pour ma part, je l'ai ressenti. L'autocratie a des aspects séduisants, même pour un spectateur averti. Je pense que si peu clair, c'était inutile et néfaste.

c'est drôle, pour moi c'était clair.


oll a écrit:
poussin a écrit:
je trouve que ça dégénère pas tant que ça
Moi si ! Dès le début, ce qui se passe est hyper inquiétant. Ce n'est pas tant les faits marquant : la baffe, les exclusions, la tentative de noyade, etc..., mais les petits détails, la mentalité qui se développe et qui aboutissent à ces actes en apparence accidentels ou pas très graves. Il y a la facilité qu'ils ont d'accepter ces règles, puis la rapidité avec laquelle ils prennent le mouvement en main et se l'approprient en dehors des cours... Ca dégénère dans le sens où ça marche, le clan prend forme en vrai et, à mesure qu'il s'ancre dans les esprits, il produit des conséquences plus graves.

oui bien sûr. mais il n'y a pas grand chose de concret. c'est ce que je veux dire. on ne te donne aucun élément concret (sauf à la fin) pour dire "c'est pas possible arrêtez tout". à aucun moment ils n'agissent de façon totalement anormale ou disproportionnée (par rapport à des jeunes normaux j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
oll
Admin
oll



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyJeu 2 Avr - 13:02

Mouais. N'empêche, c'est pas très clair pour moi mais ce personnage reste trop contradictoire et ça me gêne toujours.

La scène finale : ouais, un peu forcé, mais c'est pas grave... Cette réunion illustre bien le propos, le risque. Ce n'est qu'une exagération qui sert le propos, comme quand on discute. Pour moi ce film est une argumentation, incarnée par des personnages, mais une argumentation quand même.

Ca ressemble trop au nazisme ? et alors ? le parallèle est présent durant tout le film, alors que ce soit dit clairement, peu importe. Et puis je ne trouve pas que ça ressemble plus au nazisme qu'à n'importe quel autre régime totalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyMar 7 Avr - 15:44

oll a écrit:
Ca ressemble trop au nazisme ? et alors ? le parallèle est présent durant tout le film, alors que ce soit dit clairement, peu importe. Et puis je ne trouve pas que ça ressemble plus au nazisme qu'à n'importe quel autre régime totalitaire.

non, tout le film est assez éloigné du nazisme en particulier : une chemise blanche et un jean, on ne peut pas dire que ça ressemble à l'uniforme nazi, par exemple.

mais la scène du discours semble totalement calquée sur un discours d'Hitler : le prof dans le rôle du galvanisateur de foules, et les élèves qui, dans leur attitude générale, ont quelque chose des jeunesse hitlériennes : les mains sur les genoux, le dos droit (un genre de garde à vous) et leur tics quand ils approuvent (lever le menton, se redresser encore...)... là, ça ne ressemble plus du tout à une foule d'ados normaux. à ce moment, et seulement à ce moment, on retrouve vraiment l'imagerie nazie.

et ça m'a gênée. j'aurais préféré de la subtilité jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
oll
Admin
oll



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyMar 7 Avr - 17:56

poussin a écrit:
mais la scène du discours semble totalement calquée sur un discours d'Hitler

Pas plus Hitler qu'un autre ! Je ne vois rien ici qui serait propre à Hitler mais pas à Staline ou à Mussolini...
Revenir en haut Aller en bas
poussin

poussin



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyMar 7 Avr - 18:34

oll a écrit:
poussin a écrit:
mais la scène du discours semble totalement calquée sur un discours d'Hitler

Pas plus Hitler qu'un autre ! Je ne vois rien ici qui serait propre à Hitler mais pas à Staline ou à Mussolini...

les attitudes.
Revenir en haut Aller en bas
oll
Admin
oll



La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) EmptyLun 13 Avr - 16:47

Mouais je trouve pas. Quelles attitudes ? L'auditoire en rangs d'oignon n'est pas une spécialité nazie. La raideur de la posture de l'orateur non plus, de même que son ton sec et agressif ou le signe de ralliement. Chaque régime autocratique a ses propres codes, mais rien ne ressemble plus au décorum d'une dictature que celui d'une autre dictature...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vague (Die Welle) Empty
MessageSujet: Re: La vague (Die Welle)   La vague (Die Welle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vague (Die Welle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ibrik Café :: la galerie avec écran géant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser