Ibrik Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discute et échange de bouquins, papote autour d'images et blabla sur de la musique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Yes Men ont encore frappé

Aller en bas 
AuteurMessage
oll
Admin
oll



Les Yes Men ont encore frappé Empty
MessageSujet: Les Yes Men ont encore frappé   Les Yes Men ont encore frappé EmptyJeu 13 Nov - 13:40

Rappelez-vous ce groupe de militants américains de gauche spécialisés dans les canulars. Ceux sont eux, qui, ayant fabriqué un faux site de l'OMC ressemblant trait pour trait au vrai et qui exagérait à outrance l'inhumanité du néolibéralisme, se sont fait inviter par erreur à des sommets économiques par des organismes croyant inviter la véritable OMC. L'effet de surprise passé, ils se sont rendus aux congrès. Dans leurs conférences, ils ont notamment vanté les mérites de l'esclavage sur le salariat, etc... devant un auditoire parfois très enthousiaste. Il se sont même présentés devant les étudiants de je ne sais plus quelle université pour leur expliquer comment ils allaient vendre des hamburgers fabriqués à base d'excréments humains. Mais si les étudiants ont tout de suite compris que c'était un canular, ce n'est pas le cas de tous les distingués congressistes. Patrick Balkany a lui aussi été piégé, vous pouvez aller voir cette édifiante vidéo, c'est à mourir de rire, mais aussi Claude Goasguen, porte-parole de sarkozy durant la campagne présidentielle.

Le principe ?
Jouer de la crédulité par la présentation, tout d'abord. Toujours impeccables, les faux sites internet, faux conférenciers et faux journalistes ressemblent à s'y méprendre à des vrais, à peine caricaturés. Mais c'est surtout leur discours, le cheval de Troie. Il s'agit de se montrer encore plus extrémiste pour rassurer la cible. Montrer que non seulement on est d'accord avec elle, mais qu'en plus on va plus loin. Ainsi, la cible se dévoile, pensant ainsi apparaître comme modérée, et en arrive même à acquiescer à des affirmations proprement scandaleuses qu'elle n'aurait jamais formulé en temps normal. L'hypocrite est non seulement démasqué, mais aussi ridiculisé par les grosses ficelles qu'il a acceptées sans se poser de questions. C'est comme ça que Goasguen plébiscite un pont aérien pour transporter par avion la glace du Groenland vers les pays plus chauds afin de refroidir la terre (!!) et affirme que le "développement durable" est décidément un terme très flexible. Bref, c'est efficace, mais c'est surtout extrêmement drôle. Ce serait hilarant, même, si ce n'étais pas le reflet d'un cynisme sans bornes.

Leur dernière facétie ?
Selon Le Monde, ce seraient eux qui ont distribué hier matin une fausse édition du New York Times, tirée à 1.200.000 exemplaires et datée du 4 juillet 2009, date à laquelle Obama a promis de mettre fin à la guerre en Irak. "Fin de la guerre en Irak", "Mise en place de la couverture santé nationale", et même "Bush devant le tribunal pour haute trahison" ou bien encore "Le Patriot Act aboli". Un faux papier qui représente les espérances réelles des électeurs américains (ou tout du moins de 52% d'entre eux) autant que le rejet de l'administration actuelle, créditée d'un taux d'insatisfaction inédit dans toute l'histoire américaine. C'est aussi un avertissement pour le prochain gouvernement, visant à lui rappeler ses promesses...
Le journal est disponible en ligne sur la copie conforme du site web du NyTimes, avec des vidéos de la distribution à des passants abasourdis ou morts de rire (pour comparer avec le vrai site, allez voir par là).

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Yes_Men
http://www.theyesmen.org/

Si les Yes Men vous intéressent, je ne saurais assez vous conseiller leur film, disponible en VOSTFR dans toutes les bonnes boucheries, médiathèques, boutiques sur le net et réseaux peer-to-peer. Un nouveau film serait en préparation.


Les Yes Men ont encore frappé UKpostersmall.img_assist_custom
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Yes Men ont encore frappé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ibrik Café :: le comptoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser