Ibrik Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discute et échange de bouquins, papote autour d'images et blabla sur de la musique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le livre que je suis en train de lire... A. Tabucchi : Au pas de l'oie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oll
Admin
oll



Le livre que je suis en train de lire... A. Tabucchi : Au pas de l'oie Empty
MessageSujet: Le livre que je suis en train de lire... A. Tabucchi : Au pas de l'oie   Le livre que je suis en train de lire... A. Tabucchi : Au pas de l'oie EmptyVen 8 Aoû - 23:07

Premier message, je me lance avec ma lecture du moment ! L'actualité politique italienne des dernières années présentée sous forme de dédale... Pour ceux qui connaissent l'auteur, rien d'étonnant, mais pour les autres, ça peut être une drôle (façon de parler) d'entrée en matière. Organisé sous forme de jeu le l'oie, ce livre recueille un certain nombre d'articles parus par Antonio Tabucchi ces dernières années sur l'actualité politique italienne. Fermement anti-Berlusconi, il a certainemet été l'un des poils à gratter qui ont permis de l'éjecter du pouvoir, malheureusement impuissants face à son retour. Quoiqu'il en soit, le lecteur se retrouve plongé dans un livre dont vous êtes le héros, à enquêter sur les dérives du système politique européen, bercé à la fois par le hasard (pas de chance, la démocratie est en danger, vous reculez de trois cases) et par ses propres choix (si vous voulez savoir pourquoi..., suivez le parcours A, sinon, suivez le parcours B).
Une manière ludique d'aborder le problème, mais pas seulement. Cette mise en scène illustre à merveille l'absurdité du système qu'il dénonce en baladant arbitrairement le lecteur d'article en article ou bien en lui faisant croire qu'il est face à un choix... Car il n'y en a aucun, et, quel que soit le parcours choisi, vous aurez lu tous les articles. Chaque parcours possède sa propre cohérence dans l'enchaînement, il n'empêche que ce jeu de l'oie est un faux. Vous êtes menés par le bout du nez, et c'est d'ailleurs avec un grand plaisir que l'on apprend les leçons sur la crise de la pensée lapalissienne (l'eau est-elle mouillée ?) ou bien à quel point le roi se sent seul. Enfin, on rit souvent jaune.

(Au pas de l'oie, chronique de nos temps obscurs, Antonio Tabucchi, Seuil, 2006)
Revenir en haut Aller en bas
titia





Le livre que je suis en train de lire... A. Tabucchi : Au pas de l'oie Empty
MessageSujet: Re: Le livre que je suis en train de lire... A. Tabucchi : Au pas de l'oie   Le livre que je suis en train de lire... A. Tabucchi : Au pas de l'oie EmptySam 9 Aoû - 12:54

ce que je lis n'a rien à voir : la valse lente des tortues, en tete de gondole et dans toutes les gares! c'est la suite des yeux jaunes des crocodiles, pas méchant, bien sympa sur la plage ou au bord d'une piscine, meme genre qu'ensemble c'est tout...
en gros, pas de la grande litterature mais detendant...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre que je suis en train de lire... A. Tabucchi : Au pas de l'oie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation livre
» livre sur la peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ibrik Café :: la bibliothèque :: bouquins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser